Comment est née l'association : son histoire

En 2012, suite à la restauration des chapelles Sainte Cécile à Rivel, le Calvaire à Chalabre et l'église St Jean Baptiste à Sonnac sur l'Hers, il a été décidé d'y proposer une programmation musicale commune.
Pour faciliter l’organisation, l’association Musique en Kercorb a vu le jour fin 2013.
L’Association Sainte Colombe d’Hier et d'Aujourd’hui a rejoint Musique en Kercorb en 2014, le comité des fêtes de Villefort en 2018 et celui de Montbel en 2019.

Ayant commencé avec six concerts, puis avec sept, le festival est passé à huit concerts. Ils ont lieu en général en fin d'après-midi les dimanches des mois de juillet et août. A l’issue de chaque concert, un apéritif est offert par l’association-hôte, et chaque village participe avec ses traditions culinaires et son ambiance particulière.
Au Calvaire l'apéro est suivi par un repas tiré du sac, avec vue sur les Pyrénées, accompagné par le soleil qui se couche et la lune qui se lève.
A partir de 2019, Sainte Colombe sur l'Hers et Montbel proposent aussi ce repas convivial, qui prolonge la présence des musiciens.
En ce qui concerne la programmation, le niveau de la musique présenté n'a cessé de suivre cette expansion, et nous sommes fiers de pouvoir entendre des solistes et des ensembles de très haute qualité et de renommée mondiale.
Sandra Wagstaff